Équipe

L’association est composée de :

1. Un conseil

Les membres du conseil sont au nombre de 8 personnes.


2. Un bureau

Il assure la gestion courante de l’association. Il est composé :

  • d’un président
  • d’une trésorière
  • d’un secrétaire
  • d’un directeur de création
  • d’un directeur du développement et des partenariats
  • d’un chargé des relations institutionnelles
  • d’un chargé de communication
  • d’un administrateur

3. Le comité d’experts : les « Pas »sages

Des membres experts

Lpas-sageses membres du comité scientifique et pédagogique des Pas-Sages sont des experts dans leurs domaines de compétences: médecins, universitaires, chercheurs, praticiens, directeurs de la qualité, coordinateurs de réseaux de crèches, directeurs d’établissements d’accueil, responsables pédagogiques d’instituts de formation, spécialistes de l’accompagnement de la parentalité, représentants des grands acteurs institutionnels, artistes, parents et professionnels de terrain….de tous les secteurs public, privé et associatif.

Des membres cooptés

Les membres sont choisis pour la qualité de leurs travaux, analyses, recherches et actions.
A partir de septembre 2015, la candidature de tout nouvel expert est soumise au comité et son intégration se fait par cooptation.

Le nouveau comité est composé d’une trentaine de membres experts dans les univers de la petite enfance est divisé en 2 sous commissions :

1.  Accompagnement de la parentalité, la nécessaire action en « tandem » : recherches-analyses-initiatives et actions dans le cadre de La Grande Semaine et du Campus des Grands

2. Accompagnement des professionnels de la petite enfance: recherches-analyses-initiatives et actions dans le cadre des  Universités de la petite Enfance et Girafes Awards

Une mission définie

Ils sont amenés à prendre la parole au nom des Grands Rendez-vous de la Petite Enfance et transmettre un contenu d’expertise lors de conférences ou dans les médias.

Leur compétence et terrain d’expertise leur confère une légitimité qui sert la cause qu’ils défendent, en lien avec les valeurs portées par les Grands Rendez-Vous de la Petite Enfance.

Le  rôle du comité des Pas-Sages est :

  • de guider Les Grands Rendez-vous de la Petite Enfance dans sa dimension éthique et équitable
  • de permettre d’ouvrir largement le débat
  • d’être force de proposition sur les aspects de contenu stratégique
  • de faire des choix
  • de préserver aux démarches toute leur intégrité

Les membres de l’association : 

M. Gilles Colomb, Président du bureau,

M. Philippe Richon, Secrétaire,

Mme Caroline Laurent, Trésorière,

Mme Aurélie Ngo, Conseiller,

Mme Catherine Lott-Vernet, Chargée des relations institutionnelles,

Dr Corinne Castelnau, Conseiller,

Mlle. Nina Sierzputowski, Chargée de communication,

M. Thomas Ulmann, Directeur de création,

M. Arnault Géannin, Directeur du Développement et des Partenariats,

Mme Cécile Lair, Administratrice.


Les membres du comité des Pas-Sages

Fanfant.jpgVéronique Fanfant, Directrice du comité scientifique et pédagogique : 

Véronique est une Educatrice de Jeunes Enfants du CERPE qui a longtemps travaillé en PMI. Diplômée de l’Université de Cergy Pontoise. Elle effectue une recherche de deux ans à L’Ecole Supérieure de Professorat et d’Education de Gennevilliers dans un Master de formation de formateur et d’Ingénierie dirigé par Nicole Clerc où elle reçoit également l’enseignement de Nadine Faingold (2013-1015). Elle développe sous la Direction du professeur Gilles Monceau une recherche psycho-clinique sur la compétence collective, l’Aménagement d’Espace en direction de jeunes enfants en collectivité et la pédagogie paysage qu’elle conceptualise. Elle l’a réfère à F. Fröbel (1782-1852) et son goût pour l’architecte paysage après une Maîtrise en Analyse Institutionnelle (1998) sous la direction d’Antoine Savoye.

En 1998 Véronique Fanfant est formée à Paris VIII par René Lourau, Jacques Ardoino, Rémi Hess et J.F. Vezin entres autres et continue de se spécialiser dans la Pédagogie et l’Analyse Institutionnelle. Ainsi en 2015 elle poursuit son cursus dans le même champ théorique en s’intéressant aux étapes neurologiques de l’apprentissage. Depuis 2003, Véronique Fanfant est responsable de la formation des Educateurs de Jeunes Enfants à l’IRTS IDF dans le site de Neuilly sur Marne. Son engagement à la valorisation du trio Parent/Enfant/Professionnel porté par la Grande Semaine de la Petite Enfance relève de la volonté de l’IRTS IDF de soutenir et encourager les innovations locales qui font la force de l’expertise des établissements d’accueil de la petite enfance sur le territoire national.

BLIN.jpg

Elodie Blin :

Éducatrice de Jeunes Enfants. Un regard porté sur l’avenir, enrichi d’expériences passées pour voir la petite enfance comme une multitude de défis à relever. Je suis responsable d’une crèche inter-entreprises à l’aéroport de Roissy « Les Globe-Trotteurs ». Chaque jour est un nouveau voyage, une nouvelle aventure pour petits et grands… C’est ma façon d’aborder mon métier mais aussi la vie…

Pourquoi rejoindre votre comité ? « Toujours prête à m’investir dans de nouveaux projets, ce festival est pour moi l’opportunité de réunir parents, professionnels et enfants autour d’une grande fête annuelle mettant à l’honneur le monde de la petite enfance. Il me semble qu’il peut être un nouveau pas vers la connaissance de ce secteur encore un peu trop « fermé ».

Moussy.jpg

Bernadette Moussy :

Jardinière d’enfants-EJE, historienne des institutions de la petite enfance. Pédagogue. Publications sur la profession d’EJE. Webmaster. Pourquoi rejoindre votre comité ? Les objectifs sont louables et d’actualité. Les moyens pour les atteindre sont marqués la bonne volonté et par la compétence.

Découvrez le site de Bernadette Moussy, une véritable source d’informations, de repères et de références.

NGO.jpg

Aurélie Ngo-Marié :

Responsable d’un multi-accueil municipal de 64 berceaux (environ 90 familles) et d’une Equipe de 21 professionnels. « Observer, regarder grandir, accompagner, échanger, écouter, fédérer … au quotidien ces mots accompagnent ma pratique d’Educatrice de Jeunes Enfants et de responsable de crèche dans l’intérêt des enfants et de leur famille ». Pourquoi rejoindre votre comité ? « Et si on faisait la fête? Un moment festif et de partage où familles, enfants et parents échangeaient avec les professionnels de la petite enfance? Et si en prime cela faisait parler de cette petite enfance? Cela existe? Les Grands Rendez-vous de la Petite Enfance. Alors je veux en être ! »

LEFEVRE.jpg

Catherine LEFEVRE, est une psychomotricienne en contact de jeunes enfants dans différents établissements d’accueil collectif

 

 

 

DOREY.jpgLaëtitia DOREY, est une jeune professionnelle Educatrice de Jeunes Enfants, au contact de tout petits au quotidien en collectivité.

 

 

 

JENN.jpgVéronique JENN TREYER, dirige des missions (ONG). Son regard est ouvert sur le monde de la petite enfance hors les frontières.

 

 

 

KATZ.jpgIrina KATZ, est artiste plasticienne et Présidente de la Fédération Nationale des Arts Thérapeutes.

 

 

 

 

CHATELLIER2.jpg

Bérangère CHATELIER, est conseillère santé-social enfance jeunesse à la FEHAP. Chargée du soutien et du développement des secteurs de la petite enfance, de l’enfance handicapée et de la protection de l’enfance, référente développement durable pour le secteur social et médico-social.

 

Philippe POIRIER, est auteur de plusieurs ouvrages sur l’importance du don et du contre don qui pacifient les relations sociales. Son regarde d’Educateur spécialisé est ouvert sur le handicap social, physique et psychique. Il dirige un établissement de travail social multi-filière.

Laurent ORTALDA, est responsable du pôle « petit enfance, département Enfance et Parentalité, direction des politiques familiales et sociales de la CNAF.

Céline CRESTOIS a longtemps été responsable de la formation d’assistantes maternelles, elle est aujourd’hui une formation en free lance, reconnue dans le monde de la formation de la petite enfance.

Publicités