Les itinéraires découverte

visuel-voyahe-pedago

Pour initier le changement dans l’animation des ateliers d’un lieu d’accueil, le travail en équipe et la relation avec les parents. S’ouvrir à d’autres pédagogies pour aborder son engagement autrement et intégrer de nouvelles approches créatives et artistiques dans la conception et la réalisation d’ateliers d’éveil pour les tout-petits.

Articulation de la formation

Une journée formation de préparation 1 à 2 semaines avant le voyage, pour optimiser la découverte et la captation des éléments transposables.

Une formation immersive sous forme d’un voyage d’un ou plusieurs jours au coeur de pédagogies alternatives ou originales alliant approches théoriques et ateliers pratiques : visite du site pédagogique, rencontre avec les pédagogues, visite de lieux d’accueil pour observer la pédagogie appliquée, participation à des ateliers de mise en pratique ou d’immersion, comme les tout-petits

Une journée, 6 à 8 semaines après le voyage, de retour d’expérience et de partage pour analyser et améliorer les transpositions opérées dans son cadre d’intervention.

Où ?

  • Dans la forêt, avec l’éco-crèche La Bicyclette, près de Genève en Suisse (1 jour)
  • Dans la danse et le mouvement, chez Createctura, près de Santander en Espagne (2 dodos)
  • Dans l’art de la Maison ABC (Art Basics for Children), à Bruxelles (1 jour)
  • Dans la lumière de Reggio Children, près de Bologne en Italie (2 dodos)
  • Dans l’air vivifiant des innovations petite enfance de Copenhague au Danemark (1 dodo)

 

Télécharger le programme complet

Pour en savoir plus :
catherine.lott-vernet(@)rdvpetiteenfance.fr 06 40 39 68 47

Publicités