Voyage-étude : direction Reggio

slider reggio

 

Dans le cadre de nos voyages-études pour aller à la rencontre des pédagogies remarquables du monde. Nous vous proposons 3 jours d’immersion dans l’univers d’une pédagogie alternative : présentations, approches pédagogiques, visites de lieux d’accueil, expérimentations, ateliers, interviews avec les pédagogues, les « ateliéristes », les parents.

La Fondation Reggio est maintenant plus qu’une pédagogie alternative pour les enfants de 0 à 6 ans, c’est un écosystème en partenariat avec la ville et ses acteurs industriels, commerçants, institutionnels pour favoriser le bien-être et la croissance harmonieuse de toute la communauté. S’imprégner des enseignements de Reggio Children, c’est porter un regard neuf et curieux sur tout ce qui nous entoure, pour créer un univers d’étonnement et de liberté stimulant la créativité des tout-petits.

PUBLIC

Tous les professionnels de la petite enfance (auxiliaire de puériculture, EJE, CAP petite enfance, agent de crèche, assistants maternels, responsable pédagogique, directeur d’établissement…). Formation limitée à 15 participants.

OBJECTIF

Découvrir les particularités de l’approche Reggio dans toutes ses dimensions. S’ouvrir à d’autres pratiques pédagogiques, à d’autres constructions relationnelles autour de la petite enfance, qui dépassent le périmètre de la structure. S’enrichir de ces expériences et témoignages pour faire évoluer son approche et imaginer des mises en application personnalisées, contextualisées à son domaine d’activité propre, pour partager avec ses équipes.

ASPECTS PRATIQUES

Visites d’ateliers, de structures d’accueil, pour observer les mises en immersion proposées. Visite de la fondation avec un interprète français. Entretien avec des pédagogues, des experts, des enseignants, des parents pour un échange libre et ouvert sur les pratiques et les apports concrets. Observation des parties prenantes à l’ensemble de la dynamique développée par la fondation au plan local, dans la région Emilio Balagne. Accompagnement des participants par une éducatrice de jeunes enfants sur toute la durée du voyage pour stimuler les échanges et les mises en perspective.

Reggio Emilia, 6, 7 et 8 juin 2016.

Programme et réservation.

reggio

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s