EDUCARE : A la découverte des pédagogues, à chacun sa carte, à chacun son idée

Et si on jouait à connaître la pédagogie ? C’est le projet porté par Bernadette Moussy, membre de notre comité scientifique et pédagogique – les Pas Sages, et Agnès Lepage-Champion. Ce jeu composé de 2 séries de 40 cartes est avant tout un support d’échanges et de réflexion pour partir à la découverte des idées des grands pédagogues.

Freinet, Montessori, Pestalozzi, Rousseau, Steiner et d’autres… ont dit sur la Liberté ou la nature ou encore la posture de l’éducateur et bien d’autres thèmes à découvrir.

 

Voici quelques règles du jeu:

La première: c’est celle que vous inventerez !

Le TIRAGE: Tirer une carte au hasard et laissez les idées venir

Les IDEES : Choisir 3 cartes de la même rubrique (Liberté, Educateur, Nature, Socialisation, Expérience/Acquisitions) pour enrichir votre tempête de cerveau

Le jeu de FAMILLE : Chaque joueur reçoit 7 cartes puis cherche à rassembler les pensées d’un même pédagogue. Sélectionner 4 rubriques pour faciliter la découverte du jeu.

Le DEBAT (utiliser les cartes « débat »): Chaque équipe se concerte pour choisir 3 ou 4 cartes dans l’ensemble du jeu de cartes. A tout de rôle chaque équipe a 3 min pour présenter son mode éducatif et argumenter. Lorsque le temps est écoulé, les autres équipes évaluent la qualité de l’argumentation. Le plus important est de convaincre ! que ce soit par le sérieux, l’humour, des exemples percutants…

 

Envie de jouer ? Soutenez leur projet en suivant ce lien.

 

A propos des porteurs de projets

Agnès Lepage-Champion est formatrice de professionnels petite enfance et éducatrice de jeunes enfants.Toujours en questionnement sur la portée de l’acte éducatif, elle développe et expérimente des outils créatifs et ludiques permettant de se découvrir en tant que sujet et favorisant une interdépendance harmonieuse.

Bernadette Moussy, jardinière d’enfants, thèse en histoire de l’éducation, enseignante de la pédagogie,auteur du site: « silapedagogie m’était contée » et co-auteur de l’ouvrage « Les enjeux du métier d’éducateurs de jeunes enfants. Grand mère, fait du qi-gong et de la biodanza.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s