Voyage pédagogique à Reggio Emilia

photo illustration article ReggioVisite de l’école maternelle Pablo Neruda à Reggio Emilia, rencontre avec une « atelierista » au sein de l’école. 

Proposer des ateliers à des enfants pour légitimer le management du travail des adultes auprès des enfants dans les établissements d’accueil de la petite enfance n’est pas de même nature que valoriser les compétences du trio citoyen  enfant-parent-professionnel sur un territoire pour le préserver !

C’est le message de la Ville de Reggio Emilia en Italie aux visiteurs français qui ont été accueillis au centre international Loris Malaguzzi. Le pays de la liberté, de l’égalité et des droits de l’Homme nous comprendrons nous ont-ils lancé. Imaginez que nous étions 20 adultes à visiter une crèche-école maternelle managée sans direction et sans sur-chaussures. Imaginez-nous accueillis avec une collation par l’équipe de la cuisine. Imaginez que des parents ont pris le micro pour nous accueillir avec une délégation Chilienne. Ils ont guidé notre visite des lieux. Vous aurez à peu près une vision proche de la résonnance et de la coopération du trio engrangé par l’expérience d’une ville qui compte pas moins de 6000 enfants de moins de 6 ans. La Mairie gère avec les familles école maternelles et crèches avec l’idée de participer à l’écologie pérenne du territoire. La documentation valorise les expériences des enfants observés. Imaginez des espaces aménagés pour qu’ils explorent librement leurs capacités par leurs cinq sens. Remercions Agir pour la Petite Enfance d’avoir offert cette possibilité à la CAF, la CNAF, l’ADDAI, Babilou, Les Petits Chaperons Rouges, l’IRTS IDF et à Bernadette Moussy, historienne des métiers de la petite enfance de croiser leurs regards d’expert pour repartir songeurs….Et vous ?

Véronique Fanfant, Directrice du comité scientifique et pédagogique des Pas-Sages

Après deux voyages pédagogiques pour récompenser les équipes Girafes d’Or 2014 et Girafes d’Or 2015, Les Grands Rendez-vous de la Petite Enfance ont organisé le voyage d’une troisième délégation de professionnels du 15 au 17 octobre 2015, à la découverte de l’approche pédagogique de Reggio Children en Italie.

Les deux journées de formation ont été financées principalement par Agir pour la Petite Enfance, l’association qui œuvre aux côtés des Grands Rendez-vous de la Petite Enfance pour faire rayonner les initiatives en faveur de la petite enfance.

Elles se sont déroulées au Centre International Loris Malaguzzi, et ont été complétées par une visite de crèche et une visite d’école. Cette articulation spécifiquement étudiée pour le groupe lui a permis de découvrir en théorie et sur le terrain en présence des enfants les pratiques issues de la pédagogie Reggio Emilia.

miniature

Cliquez pour télécharger le programme.

Programme Reggio Emilia Octobre 2015

Parmi les participants à ce voyage, les équipes des 3 CAF lauréates du concours « les CAF au coeur des actions pour l’accueil du jeune enfant », organisé en février 2015 par Agir pour la Petite Enfance et La Caisse Nationale des Allocations Familiales.

Ce concours a récompensé un projet en adéquation avec les valeurs communes aux Caf et au dispositif des Grands Rendez-vous de la Petite Enfance, qui associent la qualité d’accueil du jeune enfant, l’accompagnement à la parentalité et la mise en lumière de l’engagement au quotidien des professionnels. Le jury, composé de professionnels et d’experts, a récompensé un dossier par catégorie (petite, moyenne, grande taille), soit trois CAF gagnantes :

La CAF des Vosges – pour le projet « Journée départementale pour les professionnels de la petite enfance. Thème : pourquoi
les enfants jouent ? », représentée par :

  • Régine Gaudiller, Responsable Petite Enfance
  • Anne-Lise Monnot, Responsable communication
  • Emilie Claudel, Animatrice Service Petite Enfance

La CAF de Meurthe-et-Moselle – pour le projet « Rallye bébé », représentée par :

  • Laurence Malgrain, Déléguée du Territoire

LA CAF de Seine Saint-Denis – pour le projet « Agence départementale de développement de l’accueil individuel », représentée par :

  • Elisabeth Erzen, Conseiller Enfance Jeunesse
  • Sonia Zannou, Responsable ADDAI (CAF/Conseil départemental 93)
  • Valérie Busson, Responsable ADDAI (CAF/Conseil départemental 93)

Les prix ont été remis par Monsieur Daniel Lenoir, pendant la session des Universités de la Petite Enfance de Paris/Montrouge, le 13 mars 2015.

Voir la remise des prix en images

Certains membres de notre comité d’experts Les Pas-Sages faisaient également partie de cette aventure :

  • Véronique Fanfant, Responsable Formation d’EJE à l’IRTS de Neuilly sur Marne et Directrice de notre Comité scientifique et Pédagogique Les Pas-Sages
  • Bernadette Moussy, Pédagogue
  • Laurent Ortalda, Responsable Petite Enfance, CNAF
  • Aurélie Ngo, Formatrice à l’IRTS de Neuilly sur Marne
  • Aurelia Verrier, Directrice Qualité Petite Enfance, Les Petits Chaperons Rouges
  • Caroline Gaussens, Plasticienne et médiatrice auprès d’enfants

ainsi que des membres de réseaux de crèches  :

  • Anne-Claude Rovera, Directrice Petite Enfance, Les Petits Chaperons Rouges
  • France Puisieux, Directrice adjointe Petite Enfance, Groupe Babilou
  • Claire Illiaquer, Coordinatrice Petite Enfance, Groupe Babilou

Chacun a pu repartir avec son diplôme délivré par le Centre International Loris Malaguzzi :

DIPLOME REGGIO

Un grand merci à Chiara, Elena, Elisabetta, et Paola pour leur accueil, leur disponibilité et la qualité de leurs interventions pendant la formation.

Vous aussi tentez votre chance pour partir en voyage pédagogique à Reggio Emilia en devenant notre prochaine Girafe d’Or !

> Informations et inscriptions aux trophées des Girafes Awards 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s